Lourd et poussiéreux, il s'insinue partout : dans le sculpteur, dans l'atelier et dans les machines qui ne l'aiment guère.
Le travail du plâtre, surtout en grande sculpture, est très physique.
Mais quand on apprend à le maitriser et à attendre qu'il passe de sa phase liquide à sa phase solide, on peut alors tirer parti de cette transformation chimique pour lui donner la forme désirée. Et puis, avant qu'il ne durcisse tout à fait, un petit coup d'éponge lui donne un lissage soyeux. Je ne m'étendrai guère sur le travail d'enduit (7 à 8 couches) et de ponçage : fastidieux, long et pénible... Ha! J'oubliais aussi la peinture (3 à 4 couches). Mais tout cela est très vite oublié quand la sculpture est terminée.
Être patient.....
Vierge à l'enfant (1,70m de haut) : Je l'aimerai dans une église. Elle a été acceptée par le service des objets d'art religieux du diocèse de PARIS. Mais, sans doute, à la fois trop blanche et trop sensuelle pour être acceptée dans une église... Elle représente, aussi, le cycle de la procréation et de la naissance, sans drapé. Sans doute dérange-t-elle un peu..
Le corps de la femme, de toute sa beauté et de ses courbes magnifiques qui la définissent. Réel plaisir de créer quand la main épouse ces formes qui ne font que se complèter pour donner naissance.
Pas besoin de dessin, pas besoin de crayon, pas besoin de modèle (quoique, merci à Jacqueline, Catherine, Martine, Danièle et Patricia). La sculpture, quelqu'elle soit, commence dans la tête, au travers d'une image qui prend forme et se dessine. Je vois la future sculpture qui commence à prendre sa place, à se former et quand ce sera le moment, je laisserai ce que je fais pour aller dans l'atelier et elle sortira vite, en plâtre, grandeur nature, en 3 ou 4 heures, puis sculptée à l'instinc, souvent au lapidaire, comme j'aime. Et puis la finition qui amène doucement la beauté de la sculpture et la représentation finale qu'on a envie de lui donner.''
Beaucoup de plaisir, de spontanéité et d'intensité, mais aussi de douceur pour mettre en place ces courbes et toute la finesse et la beauté du corps féminin d'une manière contemporaine.
Environ 24 sculptures en plâtre dont plusieurs entre 1m60 et 2m50 de haut. Quelques unes vous sont présentées dans leur phase de travail :